CONSEIL EN ORIENTATION
SCOLAIRE & PROFESSIONNEL
Cette prestation s’apparente à un bilan de compétences pour jeunes, notamment sur des questions d’études, de formation et de choix de filières.
L’accompagnement s’effectue sur une durée de 12 heures pendant environ 2 mois. Il se compose de 8 heures d’entretien en face à face et de 4 heures de recherche et de travail personnel.
-
La première phase porte sur la connaissance de soi et sur l’estime de soi, sur les capacités, les intérêts et les motivations. Cette étape est indispensable avant tout choix d’orientation scolaire et professionnelle.
-
La deuxième phase explore le monde du travail et les métiers qui correspondent au profil du jeune. Elle analyse les filières de formation qui y conduisent.
CONDITIONS DU DEROULEMENT
L’accompagnement se construit à l’aide d’entretiens d’explicitation et d’un ensemble d’outils d’expression de soi et de ses capacités:
-
Questionnaires d’intérêts, de valeurs et tests de la personnalité notamment.
L’objectif est de permettre au jeune de mieux se connaître, de renforcer son estime de soi et de capitaliser sur ses atouts, de prendre conscience de ses propres aspirations, parfois différentes des représentations familiales ou scolaires.
Des tests complémentaires pourront être proposés le cas échéant pour ajuster et affiner certains traits ou facette de la personnalité ; par exemple en lien avec un ou des secteurs d’intérêts professionnels.
Il est également possible de recourir à des outils de mesure de ses aptitudes intellectuelles et capacités.
Ce cheminement doit permettre d’apprécier l’adéquation entre l'orientation choisie et les capacités, le niveau scolaire et « l’ambition sociale » du jeune (avec les motivations, la perception de la filière et certaines caractéristiques des métiers repérés).
La dernière phase est une approche pragmatique du monde du travail, en lien avec les valeurs et la personnalité de l'étudiant. Incité à être acteur de son avenir, le jeune doit se mettre en quête d’informations complémentaires qui lui permettront d'ébaucher les premières pistes de son orientation, autour des secteurs d'activité sélectionnés. Il s’agira notamment de recherches documentaires et de rencontres avec des étudiants de filières ou des professionnels exerçant ces métiers.
Ces démarches seront l’occasion d’approfondir l’analyse des compétences recherchées et valorisées dans le monde professionnel ciblé, afin que les jeunes puissent les acquérir ou les développer en amont :
-
Stages et expériences à privilégier ou à développer
-
Activités périscolaires pouvant enrichir sa démarche
-
Construction de réseaux...
Enfin, le projet professionnel choisi est mis en perspective, dans le détail, par rapport au marché de l'emploi et ses éventuelles évolutions.
Le bilan final reprend les résultats des tests et les conclusions des différents entretiens.
Ce dossier présente les atouts du jeune pour le(s) métier(s) choisi(s), les points clés qui favoriseront sa réussite professionnelle et les parcours d’études :
Choix des vœux « Parcoursup », établissements, écoles, spécialités… ou autres besoins identifiés.
En étant ainsi amené à se poser les bonnes questions autour de son projet professionnel et de son orientation scolaire, le jeune perçoit avec plus de précision sa place future dans le monde du travail. Il développe une motivation accrue et une envie d'avancer dans son projet personnel. Il trouvera davantage de sens à son implication dans ses études et, par voie de conséquence, il obtiendra de meilleurs résultats scolaires.