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BILAN DE
COMPÉTENCES

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L'objectif du bilan de compétences

 

La démarche du Bilan de Compétences est définie par l'article L 6313-10 du Code du Travail.

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

 

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

 

Toute personne active, notamment :

  • les salariés du secteur privé,

  • les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap Emploi,

  • les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.

  • les professions libérales

Quels sont les enjeux du bilan de compétences ?

 

Il permet :

  • d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;

  • de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;

  • d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Comment est mis en œuvre le bilan de compétences ?

 

Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation (CPF).

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez activer votre compte sur moncompteformation.gouv.fr.
 

  • Lorsque le salarié mobilise son CPF pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé. Lorsque le salarié mobilise son CPF pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.

  • Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise (salariés) ou d’un congé de reclassement : le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié. Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan.

  • Une convention co-rédigée par le bénéficiaire et Eval'Pro précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de l'accompagnement, les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.

 

Le bénéficiaire dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée.

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Cadre juridique

 

Textes de référence

·        Code du travail : article L6313-1 

Liste des formations autorisées

·        Code du travail : article L6313-4 

Bilan de compétences

·        Code du travail : articles R6313-4 à R6313-8 

Bilan de compétences

·        Code du travail : articles L6323-1 à L6323-9 

Bilan de compétences dans le cadre du CPF (article L6323-6)

·        Code du travail : articles D6323-6 à D6323-8 

Bilan de compétences dans le cadre du CPF (article D6323-6)

Déroulement du Bilan de compétences

 

La durée totale d'un bilan est de 24 heures, réparties en séances de 1h30 à 2 heures, sur une période d’environ 3 mois.

16 heures d’entretien individuel et 8 heures de travail en autonomie.

 

Un entretien préalable au bilan 

  • Avant de vous engager, venez nous rencontrer. Un consultant en bilan vous recevra pour vous présenter le centre, la démarche de bilan, la méthode et les outils utilisés. Nous ferons connaissance. Vous nous parlerez de votre profil, des raisons qui motivent votre démarche, et de vos projets éventuels.

  • Après un délai de réflexion et si vous le souhaitez, nous remplirons ensemble votre dossier de demande de prise en charge.

  • Le bilan ne pourra commencer qu’après la signature soit d’un contrat si c’est vous qui financez votre bilan, soit d’une convention tripartite entre vous, Eval’Pro  et l’organisme paritaire agréé ou votre employeur.

 

Une phase préliminaire 

  • Analyse de votre demande et de vos besoins

  • Information sur les conditions de déroulement

  • Définition des objectifs

  • Engagement et contractualisation

 

Une phase d’investigation 

  • Analyse de votre parcours personnel et professionnel

  • Exploration et évaluation de vos acquis, identification de vos compétences et aptitudes

  • Repérage de vos intérêts, motivations, inspirations

  • Examen de vos possibilités d’évolution

  • Connaissance des filières métiers, des formations, du marché du travail

  • Détermination des possibilités d'évolution professionnelle

 

Une phase de conclusion 

  • Restitution et analyse des résultats

  • Élaboration d’un plan d’action (Les différentes étapes à mettre en œuvre pour réaliser votre projet)

  • Remise d’un document de synthèse

Un suivi est réalisé dans les 3 à 6 mois qui suivent la fin du bilan de compétences, afin de faire le point, de vous accompagner dans la mise en œuvre du plan d’action et/ou d'ajuster l’action si nécessaire.

Eval’Pro s'engage à respecter une charte déontologique (téléchargeable) qui vous garantit la stricte confidentialité de vos informations, des documents et résultats utilisés dans le cadre du bilan.

 

 

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

 

Notre  immeuble est en conformité avec les normes d'accessibilité.

Par contre, la circulation des personnes à mobilité réduite peut être difficile au sein de nos locaux. Aussi, si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de nous contacter afin que nous mettions tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

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BILAN DE COMPÉTENCES

24 HEURES

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation

Total TTC : 

€ 1500

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CONSEIL EN ORIENTATION

12 HEURES

Etudiants, lycéens, jeunes,... 

Toute personne ayant besoin d’être accompagnée et conseillée dans leurs choix d’orientation scolaire et professionnelle.

Total TTC : 

€ 750

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