top of page
  • nicklaus75

S’orienter pour Aider les autres

Dernière mise à jour : 6 avr. 2022

Au cours d’un bilan, il n’est pas rare qu’émerge le besoin de « trouver du sens à ce qu’on fait ».

Pour certains, ce sens à donner à sa vie et à son métier signifie apporter une contribution positive à notre société. L’expression qui ressort fréquemment des entretiens est « je veux me sentir utile, être en accord avec mes valeurs

De nombreuses voies s’ouvrent alors : Les fonctions de conseil, de soin, d’action sociale, d’action humanitaire, d’éducation, de formation, de protection, de défense, de dépannage, d’accompagnement, de coaching, d’information, de communication, des arts, de la culture…

Le fil conducteur est souvent ce désir d’aider les autres à se sentir bien physiquement et moralement dans leur vie personnelle.

Pour réussir et s’épanouir dans un métier de l’entraide et du conseil, il est indispensable de bien se connaitre soi-même.


Certaines qualités sont requises

  • Etre disponible

  • Savoir écouter sans juger

  • Faire preuve d’empathie

  • Trouver la bonne distance

  • Etre bien organisé

  • Avoir le sens des responsabilités

  • Être autonome

  • ...

Outre la déontologie, il est indispensable de maîtriser des connaissances et/ou une technique pour apporter à l’autre ce dont il a besoin. Il faut donc suivre une formation professionnelle. L’altruisme ou l’intention ne suffisent pas.


Avant de se lancer, il est également nécessaire d’en savoir plus sur chacun des secteurs et des métiers possibles : accessibilité, débouchés mais également conditions d’exercice, rémunération, organisation, installation, concurrence…


L’actualité montre par exemple les difficultés que les soignants rencontrent dans l’exercice de leurs métiers. Le problème ne semble pas seulement conjoncturel. Les bas salaires, la surcharge de travail, les risques psychosociaux, et « le manque de reconnaissance » ont été amplifiés avec la Covid 19 mais préexistaient.


Nous conseillons donc aux personnes de conduire des enquêtes de terrain et de rencontrer des professionnels en exercice. Ces informations viennent compléter opportunément la documentation disponible.

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

RÉSULTATS ÉVALUATION EVALPRO

ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE Cette évaluation s’appuie sur un ensemble d’informations recueillies au cours de notre première année de fonctionnement (2022 - 23). Elle sera complétée et enrichie début

Comments


bottom of page