top of page
  • nicklaus75

S’orienter dans l’ENVIRONNEMENT

Plusieurs sondages récents dont l’enquête de l’INJEP indiquent que 7 jeunes sur 10 souhaitent s’engager dans la protection de l'environnement. Ils perçoivent leur rôle individuel mais aussi ce qu’ils pourraient assumer à un niveau collectif. Tout en attendant des efforts plus importants des pouvoirs publics et des entreprises, beaucoup aimeraient, si possible, en faire leur métier.

Voici un éclairage sur les possibilités et les opportunités qui pourrait les aider.

Les grands domaines :

Contrôle de la pollution de l’air et de la qualité de l’eau ; protection des océans ; recyclage des déchets, efficacité énergétique ; protection de la nature et de la biodiversité, prévention des risques naturels et industriels.

Les recruteurs potentiels sont des entreprises d’éco-industries, des collectivités territoriales, des bureaux d’études, des associations environnementales.

Les métiers de l’environnement font face à de nombreux enjeux et les profils de jeunes diplômés qui sont attendus sur le marché de l’emploi sont variés.

A titre d’exemples :

Animateur nature, biologiste en environnement, conseiller énergie, garde de parcs nationaux, gestionnaire - acheteur durable, hydraulicien, technicien et ingénieur en génie des matériaux, intégrateur des énergies, météorologiste, technicien exploitation de l’eau, technicien en traitement des déchets, chercheur et ingénieur dans de nombreux autres domaines (énergie, transport …)

Une recherche documentaire et des rencontres avec des professionnels seront très utiles pour choisir et construire son parcours personnalisé.


39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

RÉSULTATS ÉVALUATION EVALPRO

ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE Cette évaluation s’appuie sur un ensemble d’informations recueillies au cours de notre première année de fonctionnement (2022 - 23). Elle sera complétée et enrichie début

Comments


bottom of page