top of page
  • nicklaus75

Les métiers artistiques

Dernière mise à jour : 12 mars 2023

Notre savoir faire français dans les domaines artistiques fait rayonner notre pays à travers le monde. C’est la «French Touch ». Plusieurs collectivités ont choisi depuis longtemps d’investir dans ces secteurs à la fois pour communiquer et participer à cette renommée mais aussi pour générer une activité économique croissante : Cannes et le cinéma, Avignon et le théâtre, Nantes et la musique classique, Angoulême et la bande dessinée, Châlons et le cirque, Arles et la Photographie…

Si ces matières ne sont pas toujours valorisées dans notre système scolaire, beaucoup de jeunes rêvent d’embrasser une carrière dans l’artisanat d’art, dans la mode, le théâtre, la photographie, le cinéma ou la musique mais n’osent pas se lancer. Principalement à cause des débouchés qui restent incertains. Pourtant, nombre de passionnés arrivent à faire un métier de leur talent.

Outre leur talent, parfois leur don, ces artistes doivent faire preuve de persévérance et de travail. Malgré le soutien de l’Etat et des villes, les écoles sont parfois sélectives et chères.

A noter malgré tout qu’en France, il existe des filières publiques de formation artistiques de haut niveau : écoles des beaux arts, conservatoires, écoles supérieures d’arts appliqués.

L’apprentissage reste une voie très porteuse pour l’artisanat d’art.

· Quelques exemples de métiers de l’artisanat d’art:

Bijoutier(e) - Joaillier(e) ; Tailleur(se) de pierre ; Métallier(e) ; Céramiste ; Vitrailliste (maître verrier) ; Archetier(e) ; Ébéniste ; Ferronnier(e) d’art ; Mosaïste ; Lithographe ; Graveur(e) ; Staffeur(e)/stucateur

· Les orientations parallèles :

Le marché de l’art

Les productions artistiques se vendent et s’achètent par de multiples moyens. Spectacles, expositions, ventes aux enchères, galeries d’art... Outre le besoin en commerciaux, ce marché fait appel à des experts capables d’évaluer les objets ou les prestations, mais aussi capables de repérer les nouveaux talents.

Galeristes, antiquaires, collectionneurs(ses), producteurs(rice), commissaires d’exposition, agents, imprésarios...

La transmission et l’éducation

Pour apprendre à dessiner, à jouer d’un instrument, à chanter, à concevoir et à coudre des vêtements, à faire de la poterie ou bien du vitrail, de nombreuses écoles, associations, centres d’animation culturelle, accueillent un public de tout âge et sont à la recherche d’artistes confirmés ayant un vrai sens du partage et de la pédagogie afin d’enseigner et de transmettre leur talent et leur passion.


Le sens esthétique

Enfin de nombreux métiers font appel à des compétences d’esthétique

Coiffure, esthétique, architecture et architecture intérieure, décoration, graphisme, restauration de mobilier, de tableaux, de livres…


Construire son projet

La décision d’aller vers les domaines artistiques n’est donc pas si aventureuse qu’on le croit. Pour les personnes à profil, c’est la voie de l’épanouissement. Par contre, pour réussir il faut construire posément une stratégie à la fois ambitieuse et réaliste. Le bilan d’orientation est le moyen efficace d'élaborer le projet qui vous correspondra le mieux

.





32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

RÉSULTATS ÉVALUATION EVALPRO

ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE Cette évaluation s’appuie sur un ensemble d’informations recueillies au cours de notre première année de fonctionnement (2022 - 23). Elle sera complétée et enrichie début

Comments


bottom of page