top of page
  • nicklaus75

ENVIE DE CHANGER

De plus en plus de français ont envie de changer de métier, de prendre une autre orientation, de se reconvertir. La crise du Covid a probablement accéléré le mouvement. Ils souhaitent améliorer leur qualité de vie, changer de mission, de statut, retrouver du sens, donner un tournant à leur carrière.

Les motifs peuvent être variés : conditions de travail, manque ou perte d’intérêt, surcharge, stress, fatigue, décalage avec ses valeurs, rémunération, précarité, absence de perspectives, manque de reconnaissance, dévalorisation…

Ces envies de changement sont totalement légitimes.

D’autant que de nombreuses études montrent qu’aujourd’hui, chaque personne change de métier plusieurs fois durant sa vie professionnelle.

Le bilan de compétences est un moyen efficace d’explorer tous les possibles, de tester certaines pistes auxquelles on a déjà pensé, de définir ses priorités, d’étudier la faisabilité d’un projet et de construire une stratégie de mise en œuvre.

Le GUIDE de France COMPETENCES paru récemment précise que le bilan de compétences a pour but de dessiner le profil du bénéficiaire sur le plan professionnel et personnel afin de mieux connaitre ses points forts. Il lui permet :

· d’explorer et valoriser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;

· de définir son projet professionnel, et le cas échéant, un projet de formation

· d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.


Le bilan de compétences peut être réalisé sur le temps de travail (l’accord de l’employeur est nécessaire), en dehors du temps de travail (le bénéficiaire n’est pas tenu d’en informer son employeur) ou partiellement sur le temps de travail (une négociation avec l’employeur est nécessaire pour se libérer des heures de travail).

Encadré par la loi, le bilan de compétences doit répondre à des règles définies : focus sur les critères à avoir en tête lors de votre achat.

Enfin, le bilan de compétences peut se réaliser dans le cadre de son Compte personnel de formation (CPF)

EVALPRO est certifié Qualiopi et vous offre cette possibilité.

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

RÉSULTATS ÉVALUATION EVALPRO

ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE Cette évaluation s’appuie sur un ensemble d’informations recueillies au cours de notre première année de fonctionnement (2022 - 23). Elle sera complétée et enrichie début

Comments


bottom of page