Plusieurs de nos bénéficiaires ont choisi le métier de commercial. La grande variété des emplois leur a permis de trouver leur bonheur.
Pour beaucoup, les motivations étaient, de « pouvoir bouger », de voir du monde de communiquer et d’aider les autres ; et si possible de « faire un peu d’argent ».
Secteur clé de l'économie, le secteur du commerce et de la distribution emploie plus de 3 millions de personnes et offre en effet une large palette de métiers.
Les commerciaux sont d’indispensables traits d’union entre les entreprises et leur clientèle.
Leur fonction principale est d’analyser les problèmes des clients, de définir leurs besoins en termes de produit, de prix, de services afin de leur proposer des produits adaptés. Le commercial peut également être amené à prospecter : c’est-à-dire rencontrer et présenter ses produits ou ses services à de nouveaux clients potentiels. Bien connaître son produit est donc indispensable, on ne vend bien que ce qu’on aime ; on doit être incollable sur les caractéristiques, les prix et les performances de ces derniers. Cette profession exige parfois une grande mobilité et une disponibilité sans faille.
Un très bon relationnel est, bien sûr, indispensable.
De nombreuses formations existent :
Du CAP vente, en passant par le Bac pro métiers, les BTS et les licences professionnelles. Enfin, il existe de nombreuses écoles, très souvent privées. Certaines prestigieuses comme HEC ou l’ESSEC.
Le salaire dépend de la taille de l’entreprise et souvent des résultats du commercial. Celui-ci pouvant toucher un salaire fixe auquel s’ajoutent des commissions et des primes.
Carrière : en fonction de ses résultats, le commercial peut accéder à un statut de cadre en devenant responsable d’un secteur géographique et/ou d’une famille de produits ou encore d’un magasin. Après plusieurs années d'expérience et de management d'équipes, le commercial peut devenir responsable des ventes, responsable de marchés, directeur commercial.
Si la promotion interne fonctionne toujours, les cadres commerciaux sortent de plus en plus souvent d’écoles de commerce (bac+5) ou sont titulaires au minimum d’un bac + 2/3
Une grande variété de forme d’exercice, du commerce de proximité jusqu’à l’international.
Très féminisée, la grande distribution reste un vivier d'emplois important avec près de 700 000 salariés. Si elle offre un grand nombre de contrats stables, CDI (contrats à durée indéterminée), beaucoup sont à temps partiel. La promotion interne y est très répandue. Ainsi un vendeur, peut il devenir chef de rayon, puis accéder à plus long terme à un poste de responsable de magasin.
Un secteur est en plein développement, l’e-commerce, où se crée chaque année de nouveaux emplois (on comptait 190 000 salariés en 2021). Avec plus de 180 000 sites marchands référencés, l'enjeu pour chacun est d'assurer sa visibilité sur internet. Parmi les profils recherchés les spécialistes du webmarketing sont en première ligne. Manier les outils digitaux est devenue une nécessité.
Les qualités d'un "bon" commercial telles qu'elles ressortent des études métier sont :
La connaissance du produit; les aptitudes relationnelles; l'organisation; l'honnêteté; l'empathie; la résistance au stress; l'optimisme; la persévérance; la capacité à apprendre; la souplesse et le respect.
Chez EVALPRO, nous avons construit un test spécifique pour mesurer la compatibilité entre votre personnalité et les exigences de cette orientation.
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